Résumé de la Coupe de l’Amitié en Irlande du Nord…

Une aventure née en 2000

photos_articles/2007/CoupeAmitieIrlande2007/EquipeGarcons.jpg

photos_articles/2007/CoupeAmitieIrlande2007/StephaneDetraz.jpg

Comme à son habitude, la société de gymnastique de Morges a participé à la Coupe de l’Amitié. Ce rendez-vous a eu lieu en 2000 et 2003 à St-Sébastien-sur-Loire, ville voisine de Vertou, en France, et en 2001 et 2004 à Morges. Au fil des années, une équipe d’Irlande du Nord du club Salto à Lisburn, une ville se trouvant à 15km au sud de Belfast, s’est jointe à l’aventure de la Coupe de l’Amitié. Après les 4 rencontres organisées en France et en Suisse, c’est l’Irlande du Nord qui a, à son tour, décidé d’inviter tous les gymnastes en terre celte.

La GymMorges s’est donc rendu pendant le weekend de l’ascension en Irlande du Nord avec une équipe de filles et une équipe de garçons accompagnées de leurs entraîneurs et juges. L’équipe de filles était composée de 4 gymnastes avec les deux morgiennes Fanny Chilo et Meg Dias et deux montreusiennes, Coralie Brönnimann et Stéphanie Falbriard. Quant aux garçons, les 4 participants sont des membres du centre artistique de GA La Côte avec Benjamin Paccaud, Damien Bidlingmeyer, Stéphane Détraz et Marc Reymond.

Pour l’occasion, le comité de la FSG Morges en a profité pour y faire sa sortie annuelle qui n’avait plus eu lieu depuis 2 ans. Ils ont donc vécu l’aventure avec tous les gymnastes et se sont, par la même occasion, rendus le vendredi soir à Belfast pour un repas convivial (voir encadré ci-dessous écrit par le président de la société, Thomas Baechler). Ce voyage a permis à tout le comité de continuer la commémoration du « 150ème Anniversaire » que fête la société cette année. A ce propos, des festivités sont encore à venir : réservez dors et déjà les 10 et 11 août au Château de Morges, ainsi que le Mémorial Arthur Gander, compétition internationale de gymnastique, agendé au 31 octobre 2007. Une dizaine d’accompagnants ont également fait le déplacement en Irlande du Nord. Ce qui a représenté au total une délégation de 34 personnes et aux dires du président, l’organisation d’un tel voyage avec tant de personnes n’a pas été des plus aisée.

Excellents résultats de nos sportifs locaux

Venons-en à l’objectif principal : la compétition. Autant pour les filles que pour les garçons, 3 équipes étaient en lice. Les gymnastes suisses se sont fort bien distinguées avec une 2ème place pour l’équipe des filles. L’équipe irlandaise ayant un excellent niveau, il a été très difficile de concurrencer. Quant aux gymnastes masculins, c’était une victoire amplement méritée qu’ils ont décroché. Les morgiens, avec une compétition sans aucune faute majeure ont pu ainsi rivaliser avec les 2 autres équipes de plus, très bien préparées. A noter dans le classement individuel, la 2ème place de Stéphane Détraz chez les garçons avec un total de 76.30 points correspondant à son meilleur résultat de sa carrière. Les bienfaits de ses 6 mois passés en Italie pour un stage intensif ont donc bien porté ses fruits.

Pour terminer cet événement, tous les participants et accompagnants ont été invité pour un repas festif dans un endroit spécialement réservé à cet effet. Cette soirée de clôture accueillait notamment le Mayor (syndic) of Lisburn, M. Trevor Lunn, qui a été élu au nouveau parlement nord-irlandais le 7 mars passé, un événement historique vus les problèmes internes de ce pays pendant les 40 dernières années. La soirée s’est terminée presque prématurément selon l’avis des participants en raison des lois en vigueur en Irlande du Nord sur l’heure de vente d’alcool. Ceci mis à part, les participants sont rentrés pleinement satisfaits de cette escapade en terre verte.

Loïc Privet

Classements par équipe et résultats individuels de cette 5ème édition de la Coupe de l’Amitié :
Equipes filles
1. Salto, Irlande du Nord
2. GymMorges, Suisse
3. La Cambronnaise, France
Equipes garçons
1. GymMorges, Suisse
2. Salto, Irlande du Nord
3. La Cambronnaise, France
Individuels filles
1. Emma Gorman, Salto – 48.34 pts
2. Rebecca Wallace, Salto – 46.47 pts
3. Alana Hand, Salto – 44.92 pts
5. Fanny Chilo, GymMorges – 44.05 pts
6. Meg Dias, GymMorges – 43.55 pts
Individuels garçons
1. Matthew Cosgrave, Salto – 77.05 pts
2. Stéphane Détraz, GymMorges – 76.30 pts
3. Luke Carson, Salto – 73.95 pts

Sortie annuelle du comité de la GymMorges

En préparant le voyage de nos deux équipes à cette 5ème Coupe de l’Amitié, j’ai eu l’idée de faire profiter mon comité qui se dévoue depuis des années pour notre club. J’ai décidé d’organiser notre sortie annuelle en Irlande du Nord avec à la carte un repas dans un restaurant recommandé par nos amis nord-irlandais.

Après quelques complications administratives pour l’obtention d’un permis temporaire nord-irlandais valable pour un mini-bus, j’ai pu jouer le chauffeur pour mon équipe et les amener dans un restaurant avec le nom prometteur «Clenaghans». La conduite à gauche n’a pas tellement posé problème, mais la lecture de la carte pour finalement trouver cet endroit faisant mine d’être perdu dans la nature. L’extérieur usé ne laissait pas deviner le décor splendide de l’intérieur avec ses multiples cachettes et recoins. Le repas fût délicieux à part une mauvaise interprétation de ce que c’est une salade verte. Dans cet établissement (et probablement beaucoup d’autres dans les pays anglo-saxons), «green salad» voulait dire salade aux herbes; des herbes de loin aussi tendres et ingénieusement assaisonnées comme chez nous. Certains tiraient des grimasses en subissant ces «food experiences».

Nous avons vécu un week-end inoubliable sur l’île verte (et nous avons tous les jours compris pourquoi le paysage est si généreusement vert). Nous nous réjouissons de retrouver nos amies nord-irlandaises, Mandy et Marie, le 31 octobre chez nous lors du Mémorial Arthur Gander qui clôturera notre année festive de notre 150ème anniversaire.

Thomas Baechler, Président GymMorges