En ce dernier week-end de novembre, le groupe d’athlètes de la Gym Morges n’a pas résisté à l’appel de la montagne, non pas pour y pratiquer le ski, mais pour prendre part à un entraînement intense avant la saison d’hiver. Ce dernier tardant à venir, c’est sous un soleil radieux et avec des températures très agréables que notre équipe à pu arpenter quelques routes pentues du Pays-d’en Haut.

    Emmené par Brigitte, le staff des athlètes avait préparé un programme complet et varié avec au menu :
    • des échauffements sous forme d’estafettes ludiques où le jet d’un dé peut vous faire courir un peu plus que les autres
    • des intervalles de courses où la résistance des athlètes a été mise à haute contribution dans des raidillons dignes de l’inalpe
    • une panoplie de décompositions techniques de sauts et de lancers dans lesquels la caméra vidéo a joué un rôle impitoyable
    • une kids-cup dans laquelle les équipes se sont affrontées avec fair-play et une véritable rage de vaincre

    AthletesChateauDoex.jpg
    Les participants au week-end d’entraînement de Château-d’Oex – 25.26 nov. 06

    Une trentaine de jeunes, garçons et filles, de 7 à 18 ans étaient répartis en trois groupes :

    • les « durillons » pour les plus jeunes, emmenés par Laura, Fanny et Chloé. Ils sont infatigables,  et ont eu une immense joie d’apprendre de nouveaux gestes techniques que leurs monitrices leur ont présentés de façon ludique.
    • les « duracells » pour les presque grands et les « durakuirs » pour les vrais grands, coachés par Brigitte, Philippe, Norbert et Pierre-Yves. Ils adorent les défis pentus et en redemandent: ils ne sont pas infatigables, ils sont increvables. Toutefois, ils se sont prêtés sagement aux prises de vues vidéo de leurs exploits techniques en salle.

    Ces différents d’entraînements ont permis à plusieurs reprises de mélanger petits et grands lors de jeux ou de petites compétitions, le tout se déroulant dans un excellent état d’esprit où chaque athlète contribue à la réussite de l’exercice. La dernière séance consacrée à la kids-cup, l’a bien démontré: dans une série d’épreuves de vitesse, d’agilité et d’endurance, les athlètes engrangent des points et c’est la somme de toutes les performances qui est mise en valeur et non une seule individualité.

    Les séquences vidéo des courses et des disciplines techniques serviront de base pour les entraînements de cet hiver. Chacun pourra se voir et discuter quelques points à améliorer avec les entraîneurs et les gestes techniques seront répétés et encore répétés.

    L’accueil réservé à la pension du Vieux-Châlet était excellent et a permis aux athlètes de se ressourcer dans les meilleures conditions. La soirée, organisée par Laura, Fanny et Chloé fut un grand moment de convivialité et de franches rigolades. Il faut dire que coach et athlètes ont pu exprimer leurs talents d’actrices et d’acteurs dans de petites mises en scène assez humoristiques.

    Finalement tout ce petit monde est redescendu en plaine bien fatigué et la tête remplie de souvenirs d’un week-end sportif et très amical. Pour cette première édition, c’est une totale réussite, tous auraient souhaité prolonger le week end et chacun a déjà exprimé le désir de revenir. Le staff profite de l’occasion pour remercier vivement le comité de la Gym Morges pour son soutien actif à ces deux jours d’entraînement dont le bénéfice pour le groupe et pour notre société est plus que positif.
     
    Rendez-vous en 2007

    Pierre-Yves